Etablissements de la petite enfance

Réouverture dès le 12 mai

Chère Madame, Cher Monsieur, Chers parents,

Compte tenu de la réouverture dès le 11 mai, de secteurs entiers de l’économie, je vous confirme que les établissements de la petite enfance rouvriront leurs portes le 12 mai prochain sur une amplitude unique de 8h à 18h du lundi au vendredi, au minimum jusqu’aux congés d’été.

Certains d’entre vous souhaiteront confier, à nouveau, leur enfant en crèches ou en halte-garderie. Aussi, je souhaite vous donner toutes les précisions utiles sur les conditions mises en œuvre dans les établissements cagnois pour protéger votre enfant en faisant respecter les règles sanitaires indispensables et les protocoles correspondants.

L’ensemble des agents communaux est prêt à accueillir les enfants dans les meilleures conditions. En effet, onze employées ont la qualification d’Infirmières Diplômées d’Etat et la plupart disposent d’une expérience en hôpital, notamment en service pédiatrie.

Tous les locaux et l’ensemble du matériel ont été nettoyés et désinfectés pour la réouverture.

De plus, la ville met à disposition de ces professionnels, le matériel de protection : masques, gants, gel, GHA blouses dont le port et l’utilisation est obligatoire, et éventuellement visières. L’entretien des masques et des blouses sera effectué par la structure, sur place.

Un nouveau protocole d’accueil des familles est donc mis en place :

  • L’organisation de l’espace et les modalités de circulation au sein des établissements ont été repensés afin que notamment les parents ne se croisent pas et que les groupes d’enfants restent autonomes et ne se rencontrent pas.
  • Les parents ne pénétreront plus dans les services d’accueil mais resteront à l’entrée de la structure.
  • Un seul parent et un seul enfant à la fois pourront se présenter dans l’entrée. Les autres attendront à l’extérieur en respectant le marquage au sol des distances de sécurité.
  • La température sera prise à tous les enfants ainsi qu’à tout le personnel à l’arrivée le matin. En cas de température, l’enfant sera renvoyé au domicile après appel aux parents ou tuteur, et devra consulter un médecin.
  • Dans un souci de respect des distances de sécurité, les groupes seront limités impérativement à 10 enfants encadrés par 2 employées qualifiées. Cela permettra de diviser par 2 le nombre d’enfants dans les dortoirs et autour des tables car les repas seront désormais pris uniquement dans la structure d’accueil.
  • Plusieurs fois par jour, tout le matériel (mobilier, jouets, paillasses…) et les jouets seront nettoyés.
  • Le lavage des mains et, si nécessaire, du visage sera appliqué avant et après chaque activité.
  • Le personnel de chaque établissement sera équipé du matériel nécessaire de protection pour appliquer les gestes barrières.

Afin de faciliter la reprise de l’activité économique de la ville, les enfants, dont les deux parents reprennent une activité professionnelle ou le parent en cas de famille monoparentale, seront accueillis en priorité. Bien entendu, j’ai demandé que les situations particulières soient examinées attentivement.

Je me tiens à votre disposition pour vos questions et remarques à l.negre@cagnes.fr. Pour plus de précisions le service est à votre écoute (04 93 22 39 65 de 8h30 12h30 et 13h30 17h) et répond à vos questions.

Je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Parents, à l’assurance de mes sentiments les plus dévoués.