Ferdinand Deconchy

Exposition au Musée Renoir

Le Musée Renoir accueille du 5 juin au 8 novembre 2021, l’exposition Peintre et ami de Renoir consacrée à Ferdinand Deconchy. D’origine parisienne, il s’émerveille à la toute fin du XIXe siècle de la beauté de Cagnes, s’y installe et réussit quelques années plus tard à en devenir, de 1912 à 1919 le premier magistrat.

L’exposition que le musée Renoir lui consacre en 2021 est un évènement puisque la précédente et unique exposition qui avait rendu hommage à Ferdinand Deconchy s’était tenue au château-musée Grimaldi, en 1956, il y a 65 ans désormais.
Il était donc temps de redécouvrir ce peintre, discret dès son vivant et malheureusement quelque peu oublié aujourd’hui car son rôle en faveur de la notoriété de Cagnes fut éminent. Claude Renoir, le fils cadet de Pierre-Auguste Renoir l’avait bien perçu et résumé en quelques mots : « Tous ceux qui s’intéressent à la peinture connaissent Cagnes. Et si nous recherchons l’origine de cet enthousiasme pour notre pays, nous remontons obligatoirement à Ferdinand Deconchy ».

De grands noms célèbres marquent l’histoire artistique de Cagnes-sur-Mer : Pierre-Auguste Renoir, André Derain, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani… Charmés par l’architecture vernaculaire, les paysages méditerranéens, la lumière, ils ont aimé peindre Cagnes et ses atours.
Ils furent si nombreux à fréquenter les lieux que le qualificatif de « cité des Peintres » s’est imposé pour désigner le village. Parmi eux Ferdinand Deconchy.

Catalogue de l’exposition disponible ici