Fiches conseils centres anciens

Accompagner la préservation du patrimoine

La ville de Cagnes-sur-Mer a créé et édite une série de fiches pratiques et pédagogiques pour vous accompagner dans vos choix de rénovation des bâtis en centre ancien. Elles sont destinées tout spécialement aux deux quartiers historiques de la ville, le Haut-de-Cagnes et le Cros-de-Cagnes.

Les «  fiches conseils centre anciens » ont pour objectif de diffuser les valeurs communes du patrimoine ainsi que les conseils techniques pour valoriser l’architecture du Vieux Bourg et du vieux village de pêcheurs.

Chaque fiche conseils porte sur un élément précis d’architecture et de paysage : la façade, la toiture, les fenêtres, les volets, les portes, les ferronneries… Elles ont l’ambition d’aider chaque particulier, chaque professionnel de la construction à concilier les contingences de la vie contemporaine, la maîtrise de l’énergie et la qualité environnementale avec la transmission notre patrimoine culturel et historique en perpétuant et valorisant les pratiques traditionnelles qualitatives.

Une fiche spécifique PLUM propose une lecture de chaque article du règlement de la zone UAc, correspondant aux centres anciens, par un renvoi aux fiches conseils afin de répondre aux questions couramment posées lors des demandes d’autorisations de travaux.

Fiches conseils - Présentation générale
Le règlement PLUm - Zone UAc
Lexique technique
01- Les façades enduites
02 - Les finitions d'enduits
03 - Les murs en galets hourdés et à pierre vue
04 - Modénatures et encadrements
05 - Les fenêtres
06 - Les volets
07 - Les portes
08 - Les ferronneries
09 - Les clôtures
10 - Devant la maison
11 - Pavages et calades
12 - Les toitures en tuiles canal
13 - Les débords de toiture
14 - Les devantures en feuillures
15 - Les enseignes
16 - Intégration des éléments techniques
17 - La couleur
18 - Les palettes de couleur