Jeunes Majeurs – Studio 25

Un espace de 180 m² dédié aux jeunes

« Studio 25 » est une structure d’accueil de 180 m2 dédiée aux jeunes, basée sur un travail en transversalité avec les différents pôles d’activités du Service Jeunesse et des partenaires internes et externes afin de compléter l’offre globale en matière d’animation et de loisirs pour toutes les tranches d’âges (de 10 à 25 ans).

S’agissant des problématiques liées à l’emploi, le logement, la santé auxquels sont souvent confrontés le public de cette tranche d’âge, l’objectif pour l’équipe d’animation est de travailler avec l’ensemble des services et organismes tels que la mission locale, le médiateur, la police municipale et les éducateurs de rue, pour aider et accompagner le jeune dans ses démarches d’autonomie.

Enjeux

Créer un espace d’expression adapté aux jeunes adultes afin de mieux connaître leurs attentes, de faire émerger leurs projets et de les accompagner dans leurs réalisations.

Un lieu de ressource

Une salle, lieu de ressource et d’école à projets
Studio de répétition de musique : local à la disposition des jeunes musiciens qui souhaitent répéter dans un cadre convivial…

Accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication : recherches internet, espace multimédia, aide aux CV…

Activités de loisirs : expositions photos, salles d’activités (danse,…), cuisine aménagée (atelier cuisine), salle de jeux (billards, baby-foot, consoles jeux vidéo), sorties et séjours. Tous les vendredis soir, une séance de running de 30 à 45 mn est proposée. Tous les samedis, une séance de sport est proposée (randonnée, parcours de santé, parc de Vaugrenier…) avec un circuit training  qui comprend des exercices de renforcement musculaire, de fitness et de cardio.


Accompagnement au montage de projets :
accompagnement socioprofessionnel en partenariat avec les acteurs locaux (médiateur, conseillère mission locale, éducateurs, CAF,…). En outre, il s’agit d’apporter aux jeunes un appui et un accompagnement à la conception de projets individuels ou collectifs en favorisant l’accès à l’information.

L’opération « Sac Ados »,
qu’est ce que c’est ?

Randonnée ou détente, escalade ou découverte du patrimoine culturel, ville, plage ou montagne, le dispositif Sac Ados a pour objectif de permettre aux jeunes de partir, pour la première fois en autonomie, grâce à une aide financière et matérielle d’un montant de 150 €.

Pour les accompagner dans leur voyage ?
Un sac à dos de 60 litres et le très précieux « kit Sac Ados » qui contient :

  • 1 carte d’assistance rapatriement
  • 1 carte d’assurance responsabilité civile nominative
  • 1 ticket téléphone
  • 1 préservatif et un kit d’information santé
  • 1 documentation citoyenneté et sécurité routière*
  • 1 trousse de secours

En plus de favoriser l’accès aux vacances au 16-25 ans, l’Opération Sac Ados a également pour objectif d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet, de favoriser l’apprentissage de l’autonomie, de renforcer, mobiliser et qualifier un réseau de structures partenaires autour du droit aux vacances pour tous. Enfin, l’Opération Sac Ados c’est surtout l’acquisition par les jeunes d’une méthodologie de projet (définition, montage et réalisation d’un projet de vacances) qu’ils pourront réinvestir par la suite dans le cadre de leurs projets de vie.

Espace Jeunes – Studio 25

9 avenue de l’hôtel de Ville | 04 93 08 63 48
 sallejeunesmajeurs06@gmail.com | Facebook : Jeunesse Csm
| Instagram: jeunessecsm | Youtube : SJCSM
Mardi, jeudi de 16h à 19h | Mercredi et samedi de 14h à 19h
Nocturnes vendredi de 16h à 22h

Horaires adaptés lors des périodes de vacances scolaires