Ecoquartier Canebiers – Villette

Dans le cadre du plan quartier, le centre-ville n’est pas en reste du point de vue des réhabilitations urbaines et des projets de quartier.

Après le nouveau Cours du 11 Novembre, dont la requalification a été saluée par tous, le nouveau quartier du Béal qui finit d’émerger, le nouveau quartier de la gare qui donne un visage apaisé et plus humain à l’ensemble résidentiel, des projets audacieux sont d’ores et déjà programmés : comme la nouvelle gare, la requalification de la place Sainte Luce, l’aménagement du quartier ouest du village de pêcheurs et un nouveau quartier en centre-ville : l’éco-quartier de la Villette.

Ce dernier répond au besoin de développement du centre-ville en gardant un cœur de cité à visage humain en faisant notamment la part belle aux espaces publics et aux espaces verts.

L’éco-quartier de la Villette prévoit un vaste projet de restructuration de la rivière la Cagne et de son parc arboré en plein centre-ville, assurant ainsi une continuité entre le parc naturel des bouleaux en aval, et le parc des Bugadières en amont. « C’est le grand projet du centre-ville » avait annoncé Louis Nègre. Les premiers travaux de renaturation de berges de la Cagne et d’aménagement du Parc des Canebiers ont démarré en mars 2021.

Consultez l’avancée des travaux ici

En 2017, le lauréat du concours d’architecte avait été dévoilé. Il s’agit du cabinet d’architecte de renommée internationale J-M Wilmotte, dont la proposition comporte de nombreux atouts.

Un ensemble de style néo-provençal dans la continuité du Cours du 11 Novembre. L’aménagement demandé des abords de la Cagnes en espace naturel soigné, un édifice culturel public, un parking en ouvrage qui fera écran avec l’autoroute au moyen d’un jardin suspendu. Le signal historique du Haut-de-Cagnes restera visible depuis l’autoroute et le pont Cyrille Besset, c’était une demande expresse de Louis Nègre. Au pignon de cet édifice, un « signal » très contemporain en forme de trophée habillé de voiles de verre accueillera restaurant bistrot signé Paul Bocuse à l’étage et comportera une terrasse panoramique.

En 2020, le maire a refusé le permis de construire du projet de Bouygues Immobilier de l’Ecoquartier Canebiers – Villette en raison d’un certain nombre de non-conformités. De plus, l’épidémie de COVID-19 a révélé de nouvelles attentes en termes d’habitat et de mode de vie.

Une nouvelle réflexion s’est alors engagée, pour accentuer la nécessaire vision globale des 6,9 hectares situés en plein centre-ville et qui constitueront l’Ecoquartier de demain et puisse répondre aux nouveaux usages, favorisant l’inclusion sociale dans un environnement qui intègre les impératifs de la transition écologique.

  • la première tranche sera la renaturation de la Cagne,
  • la deuxième, la requalification du Parc des Canebiers.
  • la troisième sera la création d’un aménagement urbain à très haute valeur ajoutée sociale, environnementale et culturelle pour renforcer l’attractivité du centre de Cagnes et sa qualité de vie.

Ce nouveau projet adopte une vision plus modulaire des logements, propose des espaces partagés et offre une plus grande mixité intergénérationnelle avec la résidence service pour les séniors et la résidence étudiante. En matière de développement durable, le projet qui sera connecté au tramway renforce l’accent mis sur la transition écologique :

  • la réduction de l’empreinte carbone par l’utilisation de matériaux biosourcés,
  • le renforcement de la mobilité douce par des pistes cyclables et des espaces sécurisés dédiés aux vélos,
  • la multiplication de places équipées de bornes de recharge pour faciliter l’usage des véhicules électriques afin de diminuer la pollution de l’air et le bruit en centre-ville,
  • le développement des énergies renouvelables avec l’usage d’électricité verte et d’énergie bas carbone (géothermie sèche et panneaux photovoltaïques),
    un renforcement de la végétalisation.