Masques alternatifs

Distribution aux Cagnois

Nous vivons un moment d’une exceptionnelle gravité suite au déclenchement de cette épidémie due au coronavirus et je tenais à vous informer des décisions prises par la commune pour faire face à cet événement majeur.

Un déconfinement progressif est annoncé à compter du 11 mai prochain avec une réouverture des écoles mais à ce jour les maires n’ont pas d’information sur ses modalités pratiques.

Face à cette épreuve, je réunis tous les matins une cellule de crise pour faire face à une situation qui évolue de jour en jour.

J’ai également mis en place dès le 16 mars :

Une cellule d’écoute et d’assistance COVID-19 au 04.92.02.47.48, 7 jours sur 7 de 9h à 17h constituée d’agents de la Ville et du CCAS, complétée par de très nombreux bénévoles engagés au service de leurs concitoyens les plus fragiles, que je remercie chaleureusement.

Une cellule d’écoute et de soutien aux entreprises au 04.89.22.40.82 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou par mail entreprises@cagnes.fr. Elle est constituée de 20 personnes au service de nos acteurs économiques très gravement impactés par cette crise.

A ce titre, j’ai pris plusieurs décisions de portée financière dès le 7 avril pour soutenir notre tissu économique : exonérations des droits de voirie et de loyers qui concernent près de 250 commerces.

De plus, j’ai créé un groupe de travail spécifique avec notamment les Chambres Consulaires, les Présidents des associations de commerçants et leur Fédération pour définir ensemble le Plan de Relance qui permettra de redonner à Cagnes-sur-Mer et à tous les acteurs économiques les moyens de surmonter cette situation dramatique.

Enfin, face au manque de matériel de protection pour le personnel soignant, et bien que cela ne relève pas de la compétence de la ville mais de l’Etat, j’ai fait procéder avec les moyens de la commune et avec l’aide de la Métropole et du Conseil Départemental, à dix dotations successives soit 55.000 matériels distribués. Nous avons donné priorité absolue aux personnels soignants particulièrement exposés (masques FFP2, chirurgicaux, gants, gel, …) puis aux commerces alimentaires ouverts au public qui eux aussi, soldats de première ligne, ont permis de répondre aux besoins des Cagnois.

Quant aux EHPAD de Cagnes-sur-Mer, dont notre EHPAD Cantazur, il est à noter qu’à ce jour nous n’avons aucun cas COVID-19. La ville, là encore, a pu les aider en leur adressant des matériels de protection.

Après ces actions prioritaires, tout l’effort de la commune est orienté vers l’ensemble des Cagnois pour, en plus des gestes barrières, améliorer la protection de chacun.

Dès le 10 avril, un « atelier communal » a été organisé pour la confection de masques alternatifs avec des employés et des bénévoles soit plusieurs dizaines de personne. A nouveau, les Cagnois, ont démontré leur formidable esprit de solidarité.

La première livraison de ces équipements a été destinée d’abord aux résidents du Foyer-Logement de la Fraternelle. Depuis, ces livraisons se sont poursuivies auprès des personnes prioritaires bénéficiant d’aides à domicile, de portage de repas et des personnes isolées ou âgées inscrites au CCAS.

Mais, pour servir l’ensemble des Cagnois, il fallait aller au-delà des moyens de « l’atelier communal ».

 J’ai donc passé une commande de 50.000 masques alternatifs homologués, avec la Métropole. (Il est rappelé que le port du masque n’exonère pas du respect des gestes barrières mais constitue une protection complémentaire).

Vous trouverez ci-dessous les modalités pratiques de distribution.

Je termine en renouvelant mes chaleureux remerciements à tous les personnels soignants, au personnel communal exposé et à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour aider les plus fragiles et les plus démunis d’entre nous.

Je reste à votre écoute et je vous prie de croire, à l’assurance de mes sentiments les plus dévoués.

Distribution des 50.000 masques alternatifs aux Cagnois

Les masques alternatifs de « l’atelier communal » installé au CCAS sont distribués à compter du 10 avril aux publics prioritaires.
Depuis cette date, la ville a remis, par étapes successives, à chacun d’entre vous les masques alternatifs commandés en début de crise. Ils peuvent être portés quatre à six heures par jour.

Tous les Cagnois ont été prévenus dans leur boite aux lettres pour s’inscrire et retirer leurs masques.
Ces masques ont été délivrés dans chaque quartier : Mairie principale, les mairies annexes du Val Fleuri, du Cros-de-Cagnes et du Haut-de-Cagnes, au parc des Sports Sauvaigo et à l’hippodrome de la Côte d’Azur.

Ces masques alternatifs on une capacité d’écran mais ne représentent en aucun cas un dispositif médical dont l’Etat dispose des stocks et sont distribués aux publics cibles voir ici

Le respect des distances de sécurité le lavage des mains et les gestes barrière restent primordiaux pour une protection contre le coronavirus.

Tous les Cagnois qui se sont inscrits ont reçu leur masque en « drive ».
Pour plus d’information, contactez le standard de la mairie 04 93 22 19 00