Montée de la Bourgade

Une requalification attendue

Le projet de requalification de la Montée de la Bourgade s’inscrit dans une politique globale de valorisation du site classé du Haut de Cagnes, à la fois patrimoniale et touristique. Cette vision comprend  :

  • la valorisation du patrimoine communal et la restauration des monuments historiques,
  • la préservation du bâti ancien, la requalification des espaces publics,
  • la plantation de végétaux ainsi que la rénovation des réseaux

Aujourd’hui, la Montée de la Bourgade est entrée dans une phase de travaux importants pour le confort des usagers avec la reprise des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Ils sont indispensables pour la qualité de l’eau, la sécurité incendie, et parer aux incidents techniques qui se sont multipliés récemment (fuites d’eau sur le réseau d’eau potable et multiples défauts sur le réseau des eaux usées). De plus, dans le cadre de la transition écologique, le réseau doit satisfaire à un impératif d’économie de la ressource en eau.

Grâce au plan de relance, un financement hors norme a été obtenu pour ces travaux qui peuvent être réalisés en 2021.

Durée prévisionnelle des travaux : Début : 19 avril 2021 – Fin : 8 octobre 2021.
sous réserve d’imprévus de chantier

Afin de limiter l’impact et de permettre à tous de circuler, ces travaux sont programmés en trois phases. Pendant toutes les phases, le stationnement sera interdit sur l’emprise du chantier, sur la place du Docteur Joseph Maurel et sur le début de la rue John Lewis. Les interdiction de circulation et de stationnement seront levées les week-end du vendredi 17h au lundi 9h. Les accès piétons aux habitations seront maintenus.

Phase 1  : réalisée
La montée de la Bourgade sera interdite à la circulation sur 100 mètres, de la place Joseph Maurel à la rue Hippolyte Guis
Déviations riverains : rue Hippolyte Guis et rue Sous Barri

Phase 2 :  durée prévisionnelle 1 mois – A partir du 12 juillet
La montée de la Bourgade sera interdite à la circulation sur 150 mètres de la place Joseph Maurel à la rue Sous Barri
Déviation riverains : rue Sous Barri

Phase 3 : durée prévisionnelle 3 mois
La montée de la Bourgade sera interdite à la circulation de la place Joseph Maurel à la rue des Combes
Déviations à l’étude

Pendant toute la durée des travaux :
Navette gratuite : circulation modifiée – Plus d’infos

Le montant total des travaux sur les réseaux est de 854 000 € TTC auxquels se rajoutera le montant des travaux d’aménagement et d’embellissement de la voirie. Dans ce cadre, la Commune a demandé à la Métropole de prendre en charge l’enfouissement des réseaux secs en aériens sur les 8 points de passage recensés. Le mobilier  de la montée de la Bourgade sera également repris.

La réfection de la place Maurel sera entreprise après la réalisation des travaux d’extension de l’école du Vieux Bourg dans la maison Blacas.

Le système de collecte latéral des eaux pluviales sera maintenu et le réseau gaz datant de 1994 ne nécessitera pas d’être repris.