Musée numérique Micro-Folie

6, avenue de Verdun

La ville de Cagnes-sur-Mer est un territoire dynamique de la Métropole Nice Côte-d’Azur. Elle propose à ses 52 178 habitants un patrimoine varié : sites historiques, musées de France, traditions locales préservées, projets culturels et touristiques…

L’installation d’une Micro-Folie située en plein cœur du centre-ville au sein de la maison des associations (6, avenue de Verdun), confortera cette dynamique et permettra de nouvelles rencontres culturelles et créatives.

Réouverture à partir du 3 janvier 2023 aux horaires suivants

Individuels (accès libre)
Mercredi et samedi : de 14h à 17h30

Accès pour les groupes (sur réservation)

En période scolaires :
Mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30

Pendant les vacances scolaires :
Mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30
Mercredi : de 9h à 11h30

Réservations professeurs et groupes en mode conférencier

En plus de la visite individuelle, des réservations pour les groupes sont possibles – Cliquez ici
afin de diriger les professeurs et les groupes sur la plateforme dédiée de réservation.
Ou bien par téléphone : 04 89 22 40 71

La Micro-Folie

Le programme Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le ministère de la Culture et coordonné par la Villette en lien avec 12 institutions : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience. Inspirées des emblématiques Folies du Parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, les Micros-Folies sont des lieux culturels et innovants.

Ses missions

Réduire les inégalités géographiques en offrant aux habitants un accès aux trésors des plus grandes institutions culturelles régionales, nationales et internationales, à travers le musée numérique.
Animer le territoire en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous.
Prendre part à un réseau permettant de mutualiser des moyens et de soutenir les artistes et associations locales à travers une coopérative artistique.

Un Musée numérique

Équipé d’un d’écran en HD et de 17 tablettes numériques, cet espace permet de découvrir en haute résolution les trésors des musées nationaux. Les tablettes numériques sont synchronisées avec l’écran et offrent des contenus complémentaires sur les œuvres.

Un espace consacré à la Réalité Virtuelle

Des casques de réalité virtuelle sont mis à disposition : ils offrent une expérience immersive et sensorielle unique à 360°. Entrez dans un monde virtuel où l’on peut se déplacer, voyager, interagir avec des objets et des personnages. Les contenus sont proposés par la chaîne franco-allemande Arte et offre un corpus diversifié (visite de Notre Dame de Paris, éruption du volcan de Pompéi, rencontre avec la Joconde..).

Réservations professeurs et groupes en mode conférencier

En plus de la visite individuelle, des réservations pour les groupes sont possibles – Cliquez ici
afin de diriger les professeurs et les groupes sur la plateforme dédiée de réservation.
Ou bien par téléphone : 04 89 22 40 79

Inauguration samedi 17 décembre 2022

en présence de Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, et de Adrien GRUFFAZ, Responsable des partenariats et du mécénat à la Villette.