Nettoyage du port du Cros

par le Club Moana

Dans le cadre de la journée mondiale des océans, le club de plongée Moana de Cagnes-sur-Mer a organisé le nettoyage du port du Cros de Cagnes et des plages attenantes, le samedi 5 juin 2021. Avec l’aide des sauveteurs de la SNSM, le soutien de la ville de Cagnes-sur-Mer et de la métropole NCA qui gère le port, ce sont environ 4m3 de déchets qui ont été récupérés.

Des équipes de plongeurs bénévoles, surveillés et aidés par un zodiac de la SNSM, ont plongé dans l’eau trouble du port, autour des enrochements et le long des plages. Durant 90 min, de nombreux pneus, des bâches, une batterie de voiture, un écran, de nombreuses canettes et bouteilles, des filets, des sièges de plage, etc… ont été sortis de l’eau.
De même, des équipes à terre les ont aidés, et ont également traqué les mégots, les emballages, les trop nombreuses canettes… Au total une cinquantaine de personnes se sont mobilisées, heureuses aussi de se retrouver pour cette activité collective, après un an de restriction dans les relations sociales.

Mais au-delà du nettoyage, l’objectif était aussi de sensibiliser les passants pour les inciter à modifier leurs pratiques quotidiennes pour préserver la mer. Effectivement, Ils étaient nombreux à s’effrayer de l’énorme tas de débris amoncelés en quelques minutes…