Piste cyclable expérimentale

pour favoriser les transports doux

Dès l’annonce du déconfinement, la question des transports s’est posée pour l’ensemble des communes et notamment au niveau littoral. Comment éviter la surcharge des transports en commun et le recours massif à la voiture individuelle pour préserver la qualité de l’air et les distanciations sociale lors du retour progressif au travail. Le Maire qui est aussi président du GART, est sensible à cette question et a ainsi réuni un groupe de travail afin de favoriser le report modal sur les déplacements à vélo. Un engagement pris au Conseil Municipal du 30 avril, suivant une idée qui n’est pas nouvelle puisque Cagnes a déjà développé 22 km de pistes cyclables.

Le groupe de travail est composé de professionnels du vélo, des associations sportives (USC triathlon, cycloclub), des élus concernés par les travaux, mais aussi qui pratiquent le vélo dans tous leurs déplacements quotidiens. Il a présenté un certain nombre de propositions en un temps record. Et avec la même rapidité, les premiers travaux de piste expérimentale provisoire ont été réalisés sur le Bord de mer afin d’offrir aux usagers une nouvelle piste cyclable « de déplacement » qui déleste la piste cyclable « familiale de loisirs » du bord de mer. Elle a été élaborée à titre expérimental pendant cette période de crise qui limite les déplacements de chacun.

Pistes cyclables expérimentales :

Le tronçon de la piste expérimentale en face de l’hippodrome a été supprimé afin de permettre aux automobilistes qui traversent la ville de rejoindre la RD 6007 direction Nice. L’expérimentation continue sur la Promenade de la Plage entre le Boulevard Kennedy et le Boulevard Jean Jaurès.

Pistes Cyclables Experimentales

Expérimentation des pistes cyclables : Le tronçon de la piste expérimentale promenade de l’hippodrome a été supprimé afin de permettre aux automobilistes qui traversent la ville de rejoindre la RD 6007 direction Nice.Les tests continuent sur la promenade de la plage. Les analyses du plan de circulation se font en partenariat avec la commune de Villeneuve-Loubet, de la Métropole Nice Côte d'Azur et du Département des Alpes-Maritimes

Publiée par Ville de Cagnes-sur-Mer sur Mercredi 20 mai 2020

Avec le déconfinement et les beaux jours, on prévoit en effet une fréquentation en hausse des piétons et des cycles familiaux en bord de mer. Afin de garantir la sécurité des piétons, mais aussi des familles qui empruntent la piste partagée limitée à 10km/h, une nouvelle voie va être ouverte pour les cyclistes pressés de se rendre au travail ainsi que pour les sportifs accomplis voire professionnels comme Emmanuel Gastaud, vice-champion du monde qui a salué les propositions du groupe de travail.

D’autres propositions sont à l’étude : Boulevard Kennedy ; jonction du Collège Jules Verne au centre-ville; Rue Bir Hakeim , au Cros et au Val Fleuri.

Après 15 jours d’expérimentation et l’aménagement de la promenade de l’hippodrome restituée aux voitures, on constate :

  • un report des trajets de transits vers les voies interurbaines que sont l’A8 et la RD6007 (ex nationale 7)
  • Une réduction de la vitesse et du bruit de circulation sur le bord de mer,
  • Un ralentissement mais une fluidité acceptable sur le tronçon Kennedy- Le Cros
  • Une augmentation de la fréquentation de la piste expérimentale
  • Des retours positifs des utilisateurs de cette nouvelle piste

Consultez le communiqué complet du Maire à 15 jours de l’expérimentation