Réserve civique

Cagnois, engagez-vous !

Dès l’annonce du lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19, la ville a pris deux nouvelles dispositions d’organisation pour concrétiser au mieux cette aide au niveau local :

  • Renforcer la cellule d’écoute, de soutien moral et psychologique auprès de tous les Cagnois, au-delà des 450 déjà inscrits.
  • Élargir les missions de la cellule d’écoute et d’assistance Covid-19  pour recueillir les candidatures de la réserve civique cagnoise.

Cette cellule est donc plus que jamais le numéro unique pour les personnes fragiles, pour les aidants volontaires et tous les Cagnois : 04 92 02 47 48.

Tous les bénévoles susceptibles d’aider les personnes
dans les missions définies par la plateforme gouvernementale

sont donc invités à prendre contact par le numéro d’appel unique
de la cellule d’écoute et d’assistance au 04 92 02 47 48
pour définir leurs engagements.

Le ministère de la santé demande bien évidemment que ces bénévoles qui interviennent sur le terrain, agissent dans un cadre précis qu’il soit associatif ou que ce soit avec le CCAS afin que leurs actions soient organisées dans le respect scrupuleux des règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc).En conséquence, la ville formera ces bénévoles par l’intermédiaire du responsable du service communal Hygiène et Santé. Il sera demandé aux personnes volontaires leurs coordonnées et une copie recto-verso de leur Carte Nationale d’Identité.
Une fois la mission effectuée auprès des Cagnois, une vérification sera faite pour assurer la meilleure sécurisation du dispositif et sa bonne efficacité.

Parallèlement, comme il est interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans toute mission sur le terrain, les Cagnois de + de 70 ans peuvent s’engager dans la cellule d’écoute et de soutien psychologique pour s’entretenir régulièrement par téléphone avec leurs concitoyens qui le souhaiteraient.